5 raisons pour lesquelles il faut brosser régulièrement son chat

5 raisons pour lesquelles il faut brosser regulierement son chat

C’est un fait bien connu que le chat est un animal réputé pour sa propreté. Toutefois, un brossage régulier de ses poils s’avérerait bénéfique pour son bien-être. Cela permet d’adoucir son pelage, sa peau et d’améliorer sa digestion, sa santé et son bien-être psychologique. Lorsqu’il est bien effectué avec douceur, le brossage renforcera le lien entre le chat et son propriétaire.

Le brossage pour enlever les poils morts du chat

Lorsque le chat se lèche chaque jour pour faire sa toilette, il peut arriver que celui-ci avale quelques poils morts. Et ces poils morts peuvent s’accumuler dans son estomac et finissent par former des boules de poils qu’il doit évacuer par le vomissement. Si le félin n’arrive pas à régurgiter régulièrement ces boules de poils, ces dernières lui causeraient quelques troubles digestifs ou même obstrueraient son appareil digestif. Cela pourrait être fatal à l’animal. Alors, en brossant régulièrement le chat, ces poils vont suivre la brosse et éviter ainsi toute formation de boules dans le tube digestif du félin.

Brosser les poils du chat pour lui faire plaisir

Le brossage est un moment très apprécié par le chat. Cela lui apporte réconfort et bien-être. Généralement, le brossage est considéré par le chat comme une caresse qu’il savoure pleinement. Ce geste lui rappelle la sensation qu’il éprouvait lorsque sa mère le toilettait, et cela le rend plus docile et aimant. Il sera plus susceptible de se laisser caresser ou d’écouter les ordres de son propriétaire. Une bonne raison de comprendre l’importance du brossage du chat.

Le brossage pour habituer le chat à être sociable.

Les chats ne sont pas les plus fanas des contacts physiques, par des inconnus ou par leur propriétaire. En le brossant quotidiennement, son propriétaire l’habituera à être sociable et à accepter certains gestes. Cela est important aussi pour faciliter les éventuels soins qui devront être donnés sur le chat : nettoyer les yeux, les oreilles ou appliquer les produits anti-puce.

Le brossage permet de renforcer ses liens avec le chat

Le fait de brosser les poils du chat régulièrement permet de partager un moment de tendresse avec lui. Cela contribue à resserrer les liens avec le félin et à développer son affection pour son propriétaire. Il est donc recommandé de consacrer quelques moments pour lui, pour développer la complicité et la communication.

Le brossage permet de retirer les parasites et d’éviter les nœuds

Pendant la journée, le chat peut accumuler dans son pelage plusieurs sortes de saletés, des parasites comme les puces et les tiques qu’il ne réussira pas à retirer tout seul. En passant quelques coups de brosse, le propriétaire peut constater la présence de ces derniers et lui administrer les traitements adéquats. C’est pareil pour la formation de nœuds, elle peut être évitée grâce au brossage.

Quel type de brosse utiliser ?

La brosse lisse est adaptée pour les chatons. Elle est douce et empêche la formation d’électricité statique dans le pelage. Elle s’utilise aussi pour les chats adultes, dans les zones sensibles.

La brosse « carde » correspond à une brosse classique qui démêle le pelage et enlève le sous-poil mort. La brosse de type « Furminator » consiste en une brosse métallique qui agit comme une étrille et permet d’éliminer les nœuds. Cette dernière est plus adaptée aux chats à poils mi-longs et longs. Le peigne métallique à dents fines est un matériel indispensable pour démêler tous les noeudssans agresser la peau du félin. Ce peigne s’utilise comme rebrousse-poil pour s’assurer de bien défaire les sous-poils.

Enfin, le gant de toilettage permet de masser les chats en douceur. Il possède de nombreux petits picots qui facilitent le ramassage des poils morts.