Qu’est-ce qu’un alpiniste du bâtiment ?

Un alpiniste du bâtiment, également appelé voltigeur du bâtiment ou acrobate du bâtiment, fait référence au métier de cordiste. Ce métier demande de maîtriser les techniques d’alpinisme et de spéléologie, mais également les techniques du BTP (peinture, maçonnerie, nettoyage, couverture, etc.). L’alpiniste du BTP est un professionnel des travaux sur corde. Il se déplace à l’aide d’une corde horizontalement ou verticalement pour effectuer des travaux en hauteur et d’accès difficile. Il s’agit d’un alpiniste urbain qui propose ses services pour le bâtiment et l’industrie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les alpinistes du bâtiment, comme leur rôle et les formations indispensables pour exercer cette profession.

Alpiniste du bâtiment : c’est quoi ?

L’alpiniste du bâtiment, aussi connu sous le nom d’acrobate du bâtiment et voltigeur du bâtiment, désigne le métier de travail sur corde. Pour être plus précis, c’est la profession de cordiste qui consiste à opérer dans le vide. Pour ce métier, les cordistes doivent avoir une parfaite maîtrise des techniques d’alpinisme, de spéléologie et du bâtiment, comme la maçonnerie, le nettoyage, l’élagage, la peinture, la maintenance, l’inspection, la couverture et bien d’autres, en fonction du type de chantier. Les alpinistes du BTP doivent défier les lois de l’équilibre et respecter scrupuleusement les règles de sécurité. C’est un métier qui a amélioré la sécurité des autres méthodes d’intervention en hauteur, telles que la nacelle hélicoptère, la grue, l’échelle et l’échaudage. Ce type d’alpinisme était au départ une activité en lien avec le secteur des travaux publics (suppression d’un risque d’éboulement, purgation d’une paroi rocheuse, etc.), qui s’est par la suite développée jusqu’à s’étendre petit à petit aux secteurs du bâtiment, du nettoyage, de l’industrie, de l’élagage, des monuments historiques et autres. Il s’agit avant tout de professionnels et non de sportifs, comme c’est le cas chez les alpinistes de la montagne. Les alpinistes urbains sont des cordistes, c’est-à-dire des spécialistes des travaux en hauteur et d’accès difficile. Ces acrobates du BTP interviennent là où personne ne peut aller et où les moyens classiques d’intervention ne sont pas possibles ou suffisamment sécurisés. Un technicien de travaux sur corde dispose d’équipement de protection individuelle (EPI). Ces équipements sont une corde, un harnais, un mousqueton, un gilet de sécurité, un casque de sécurité, etc. La corde lui permet de se déplacer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Quel est le rôle d’un cordiste ?

Le rôle d’un cordiste est de travailler suspendu dans les airs. Cet alpiniste peut intervenir au sein de tous les ouvrages et constructions qui se situent en hauteur et qui ne sont pas accessibles avec les moyens traditionnels. Il travaille sur les bâtiments industriels, monuments historiques, cathédrales, viaducs, églises, ponts suspendus ou encore les éoliennes. Les cordistes sont des professionnels du bâtiment, du nettoyage et de la maintenance. Ces derniers sont spécialisés dans la maçonnerie, la restauration de bâtiments et de monuments, le nettoyage de silos, le nettoyage de surfaces vitrées, la maintenance de pylônes, les travaux électriques, etc. Pour ce métier acrobatique, l’alpiniste du bâtiment utilise des cordes, sellettes, baudriers, poignées autobloquantes, mousquetons et descendeurs. Il doit être en excellente condition physique et avoir suivi une formation spécifique.

Quelles sont les études et formations pour alpiniste ou voltigeur du bâtiment ?

Les études et formations pour alpiniste ou voltigeur du bâtiment sont les suivantes :

 

  • Formation en BTP + spécialisation de cordiste obligatoire (CQP) ;
  • CQP 1 cordiste : minimum requis pour exercer la profession ;
  • CQP 2 cordiste : formation accessible après expérience. Après l’obtention de la certification, l’alpiniste du BTP est un professionnel confirmé en mesure de travailler en toute autonomie sur cordes ;
  • CQP 3 cordiste : la formation permet d’être un professionnel expert. Il s’agit d’un technicien d’organisation de travaux sur cordages;

 

Afin d’avoir accès au CQP niveau 2 cordiste, tous les professionnels qui effectuent des activités sportives, comme l’alpinisme, la spéléologie ou l’escalade ont le droit à des conditions aménagées.

 

Vous êtes à la recherche d’un alpiniste spécialisé dans le bâtiment pour vos travaux en hauteur ? Les cordistes prennent en charge tout type de travail en hauteur et difficilement accessible. Ces techniciens de travaux sur corde ont suivi toutes les formations nécessaires pour exercer ce métier d’acrobate, respectent la réglementation en vigueur concernant la sécurité et disposent du matériel et des équipements adéquats. Pour obtenir plus d’informations, il est recommandé de solliciter un devis en ligne, gratuit et sans engagement.