Pas de réussite commerciale sans un fichier clients bien garni. Pourtant, cela n’est pas aussi facile que cela, car même si des personnes s’intéressent à l’entreprise et ce qu’elle propose, cela ne veut pas forcément dire qu’elles vont aller plus loin. Comment avoir plus de clients : c’est la question que se posent de nombreuses structures. Voici quelques éléments de réponse.
Augmenter son fichier client : pourquoi faire ?
Les clients ont une incidence directe sur le chiffre d’affaires. Sans eux, l’entreprise n’existe pas. Pourtant si internet se révèle une excellente opportunité d’en trouver, il est également possible, grâce au web d’en perdre car la concurrence est omniprésente et surtout peut se trouver aux quatre coins du globe, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Focalisés sur leur travail au quotidien, les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de vérifier l’exactitude des informations contenues dans leur fichier ou base de données clients. Pourtant, celles-ci évoluent rapidement puisque les gens déménagent, changent de numéro de portable ou de fixe ou encore d’adresse de messagerie. On estime que chaque année, on peut ainsi perdre jusqu’à 10% de son fichier client, ce qui est énorme.
Certains documents en outre ne recensent que les coordonnées des personnes qui ont déjà fait appel à l’entreprise.
Or, il faudrait que cette base contienne bien plus, comme le panier moyen, la date anniversaire du premier achat, la mise en place ou non d’une carte de fidélité ; bref des éléments qui permettent de maintenir le lien et de continuer à fidéliser le client, au fil des années.
Comment trouver de nouveaux clients : les alternatives
La mise en place d’une newsletter est intéressante pour continuer à avoir une relation avec ses clients. Cela suppose un peu de temps vu qu’au minimum, il faudra l’alimenter une fois par mois et avec du contenu de qualité.
Quand un internaute se connecte au site de la structure, on peut mettre en place un bouton de rappel immédiat pour qu’il puisse en savoir plus sur les services proposés qui ont déjà retenu son attention. Seul hic à cela : être en mesure, justement de répondre à tous les appels entrants ; ce qui devient de plus en plus difficile quand l’entreprise se développe.
Pour répondre à ces différentes problématiques, il est important alors d’y échoir du personnel, ce qui suppose un coût important, raison pour laquelle de nombreuses personnes renoncent. Pourquoi alors ne pas payer uniquement pour la prestation en recourant aux services des agents d’un call center ?
Mieux vaut prendre un centre d’appel basé en France. Les agents sont ainsi formés aux produits et peuvent régulièrement vérifier que les informations du fichier client sont à jour. Prospection téléphonique en respectant les lois en vigueur pour parler des nouveaux produits et prestations permet de trouver de nouveaux clients alors que les personnes n’étaient auparavant que des prospects.
Des études prouvent que la communication par téléphone, avec des personnes formées dans ce sens augmente drastiquement en outre le taux de transformation.