Le Dobermann, également connu sous l’appellation « chien de gendarme » et Dobermann Pinscher, est un chien d’origine allemande. Très athlétique, fin, élégant, musclé et puissant, il séduit par son port altier et son allure noble. Le Dobermann appartient à la famille des molossoïdes et est classé dans le groupe 2 parmi les Pinscher et Schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses.
Caractéristiques physiques du Dobermann
Lorsque vous envisagez d’adopter un chien, assurez-vous d’avoir toutes les informations et conseils concernant les races susceptibles de vous intéresser avant de vous décider. Bien connaître leurs spécificités vous aide à choisir une race de chien. Pour le Dobermann, c’est un chien de grand gabarit et à la silhouette élégante. Il mesure de 63 à 72 cm et pèse entre 32 et 45 kg. Ce chien a un corps robuste et musclé bâti dans un carré. Sa mâchoire est puissante, son dos est court et musclé, son rein est long et solide, ses membres sont puissants et il a le poitrail bien développé et le ventre relevé. Il a un poil court, lisse, serré et n’a pas de sous-poil. Sa robe peut être noire et feue ou marron et feue, les seules couleurs admises par la FCI. Il a la tête allongée et le crâne fort bien proportionné au corps. Ses oreilles attachées haut sont bien dressées si elles sont taillées et tombantes dans le cas contraire. Ses yeux sont de forme ovale et de taille moyenne. Sa queue est attachée haut et courte ou coupée à la 2e vertèbre avant l’interdiction de la caudectomie. Le Dobermann vit entre 10 et 12 ans.
Caractère et comportement du Dobermann
Malgré son apparence, le Dobermann est un chien affectueux, pacifique et non agressif sans raison. Doté d’un caractère affirmé, vif, courageux, sûr de lui, méfiant vis-à-vis des étrangers et dévoué aux membres de sa famille, c’est un très bon chien de garde. Il est protecteur envers les enfants et il se plaît dans les séances de jeu avec eux. Le Dobermann apprend facilement, mais dans le cadre de son éducation, rigueur et cohérence sont à adopter avec la méthode d’éducation positive. Une bonne socialisation dès son plus jeune âge lui permettra aussi d’être à l’aise partout et évitera qu’il développe une agressivité envers les chiens du même sexe à son adolescence.
À propos du Dobermann
Même si c’est un chien calme, ayant reçu une bonne éducation et même s’il doit vivre à l’intérieur à cause de sa sensibilité au froid et à l’humidité, le Dobermann n’est pas adapté pour une vie en appartement et il ne sera pas heureux dans un espace réduit. Il a besoin d’une maison avec un grand jardin clôturé pour qu’il puisse se dépenser. En général, c’est un chien solide et robuste, mais il est frileux, craint l’humidité et les grosses chaleurs. Par ailleurs, cette race peut être sujette à des problèmes de dysplasie coxo-fémorale et aux pathologies cardiaques lorsqu’il avance en âge. Ainsi, quand il commence à vieillir, il convient de suivre l’état de son cœur.