Gazon naturel ou synthétique : quelles différences ?

gazon rouleau naturel

Gazon naturel et gazon synthétique sont opposés l’un de l’autre, mais pourtant les deux ont la même finalité : apporter à votre jardin un espace vert facile à vivre et agréable. Mais entre les deux, il y a un monde de différences entre le gazon naturel et le gazon synthétique.

La différence principale, une question de coût

Vous souhaitez refaire votre jardin, aménager une zone spécifique et donc la question du coût intervient rapidement. Il faut donc dans ce cas faire la distinction entre le gazon synthétique, c’est-à-dire fabriqué à partir de plastique, le gazon naturel implanté en rouleau et le gazon naturel semé à partir de graines.

C’est ce dernier qui est le plus abordable puisque le coût est relativement négligeable, de quelques euros au m² en fonction de la qualité du semis acheté. Avec un gazon en rouleau, le coût moyen est de 7,5€/m². Enfin, le gazon synthétique est beaucoup plus cher, puisque complètement artificiel. Les prix varient de 35 à 70€/m² et ce dernier est souvent destiné à être implanté sur de petites ou moyennes surfaces.

Les différences d’entretien

Le gazon synthétique ne demande pas d’entretien et se pose le plus simplement du monde, directement sur la zone concernée. En un instant, vous avez votre zone qui devient un espace de pelouse, vert et esthétique. Avec le gazon naturel en rouleau, vous aurez un résultat instantané aussi après la pose. Mais la différence réside dans le temps de préparation du terrain qui va vous demander un certain travail puisqu’il faut retourner le sol, retirer toutes les mauvaises herbes en un ou plusieurs passages. Il faut ensuite aplanir et aérer la terre pour s‘assurer de la bonne reprise du gazon. Enfin, le gazon semé mettra plusieurs semaines avant de pousser et restera fragile pendant encore des mois.

Gazon naturel ou synthétique, une approche différente

Il faut voir le gazon synthétique comme un produit d’appoint, idéal pour un aménagement, de la décoration ou pour pallier un manque précis. Il faut bien garder en tête que si l’aspect esthétique est le même que pour du gazon naturel, on ne retrouve pas les mêmes sensations au toucher ni la même odeur puisqu’il ne s’agit pas de pelouse mais de produits chimiques transformés en plastique.

Résistance et entretien des gazons naturels et synthétiques

Un gazon synthétique ne demande pas d’entretien, pas même de le tondre puisqu’il ne pousse pas. Un gazon naturel devra donc être tondu régulièrement, en plus d’être arrosé. Il y a donc un entretien à programmer. C’est d’autant plus vrai que le gazon est jeune. En termes de résistance, seul le gazon fraîchement posé ou semé va demander une attention particulière. Au fil du temps, il deviendra plus résistant au piétinement ou à la sécheresse.

En définitif

Votre choix entre gazon naturel et gazon synthétique se portera d’abord sur le prix et sur l’aspect final qui conserve, quoi qu’il arrive, un aspect artificiel avec le gazon synthétique.